Marie-Christine BARRAULT Le Festin de Babette

Dimanche 12 décembre à 16 heures
Salles St-Nicolas —

 

Marie-Christine BARRAULT

“Le Festin de Babette” de Karen Blixen*

avec Pascal CONTET, accordéoniste

Un chef-d'oeuvre de finesse qui mêle nourritures spirituelles et nourritures terrestres.
Franco-danois dans sa langue d'origine, universel dans son message, la pièce rend hommage aux valeurs de partage et de communion qui apportent énormément de lumière et de chaleur humaine à un petit village puritain de Scandinavie.
Une allégorie gourmande...  L'éloge des belles saveurs sur les humeurs moroses...
Le spectateur pourra voir dans ce repas une réflexion sur le bonheur, sur l'art, ou encore un message de grâce divine...

Barrault MalgoireBabette est une réfugiée fuyant l'insurrection de la Commune de Paris (1870-71). Devenue domestique au Danemark, ses patronnes sont deux vieilles filles droites mais austères. Le jour où elle gagne dix mille francs à la loterie, Babette leur demande carte blanche pour préparer un dîner fin à sa façon, dans la grande tradition française... Un dîner d'adieu, car Babette a décidé de rentrer en France après des années d'exil.

Malgré leurs réticences, les convives au nombre de douze apprécient vite le repas et sont peu à peu envahis de bien-être... Au moment du café, les tensions sont apaisées et chacun se réconcilie.

La maigre fortune de Babette y passe entièrement, mais une soirée aura effacé des années d'abstinence. Les deux sœurs remercient Babette du fond du cœur. Elles se sont préparées à son départ. Mais Babette leur annonce qu'elle reste : elle n'a plus d'attaches à Paris, et plus d'argent non plus, car elle a tout dépensé dans cet unique repas. 10 000 francs, c'est en effet le prix d'un repas pour douze au Café Anglais, où elle a travaillé comme chef, jadis...  

Partitions interprétées à l'accordéon : François Couperin, Domenico Scarlatti, Pascal Contet

*Spectacle gratuit sous réserve de places diponibles