Entrée du Public

 

Juliette Binoche au Festival dArt Sacré Senlis 2019

La Voie de l'essentiel 

L’art, vecteur de cultures et d’idées est un lien essentiel. Il permet d’aller à la rencontre des univers symboliques, esthétiques et expressifs de chacun, quelles que soient son appartenance, sa langue ou origines. Voilà le sens de cette initiative qui va proposer pendant 8 jours à Compiègne des concerts, expositions, ateliers, animations et tables rondes dans 3 lieux emblématiques : les salons Saint-Nicolas, La Chapelle Saint-Nicolas et le cloître Saint-Corneille. Seront représentés non seulement des artistes de toutes traditions impliqués dans la vie spirituelle mais aussi des artistes inspirés qui exprimeront librement leur perception du sacré. 

Des forces en plein jaillissement

On pourra le constater : depuis le début du XXe siècle, la production artistique tend à se faire le reflet de notre modernité désabusée. Mais le sacré ne se laisse pas évacuer. Il renaît de ses cendres et nous donne en partage la vision de forces en plein jaillissement, une fête de nouveauté se déployant sur d’anciens tréteaux – forme du vitrail, éclat de la menorah, verticalité du totem, figure concentrique du mandala, triptyques, silhouette de la croix…

japan3web

Faire du beau pour faire du lien

Ce festival veut témoigner du nombre considérable d’artistes qui n’ont pas renoncé à la tension, à l'effort, au dépassement de soi que suppose la vision créatrice, à la concentration dans le but d'exprimer, de rendre sensible une perception, une émotion, une abstraction, une quête, un équilibre, une apparition, un chaos…  L'art qu'il soit ou non "spirituel" doit être libre, animé d’un souffle vivant, ardent, émouvant, procédant directement du cœur de l’artiste et ainsi s'adresser à tous : c'est là son pouvoir.

Une occasion de partage, d’émerveillement collectif, d’ouverture au mystère...

Riche de sa longue histoire, Compiègne nous invite à célébrer en son sein une semaine unique et intense où l’art sera le fil conducteur de notre relation fraternelle. Loin de l’expression de telle ou telle préférence religieuse, le Festival d'Art sacré de Compiègne se veut une occasion de partage, d’émerveillement collectif, d’ouverture au mystère et surtout de profond respect.

Saison 2021 à Compiègne : La Voie de l'essentiel
Saison 2019 à Senlis : Le Chant de la terre
Soutenir le Festival

Tous nos remerciements aux artistes ayant accepté de faire figurer leurs oeuvres sur le site © Yoshie ARAKI, Joseph-Antoine d'ORNANO, Jonathan SHIMONY, Yukari KAMEYAMA, Hisashi YAMAMOTO, Delphine GÉLIOT, Jacky KOOKEN, Manuel M. PEÑA, Jaime Agustin VALLE JIMENEZ, Rosalina MENDOZA PEREZ, Heli TUHKANEN, Ana Lorena NUNEZ, Karma PUNTSOK, Khalid SIDDIQUI, Maria CALEGARI, Chelle DESTEFANO et Olivier POIZAC

>> Télécharger l'affiche...