Cathédrale Notre-Dame
Espace St-Pierre — Chapelle St-Frambourg
A Senlis (Oise) du dimanche 21 avril au dimanche 28 avril 2019
Festival d'Art sacré
Invité d'honneur :
Le Japon
Juliette Binoche
Marraine de la 1re édition du Festival d'Art sacré
Exposition internationale d'Art sacré contemporain à l'Espace St-Pierre (entrée libre)
Dimanche de Pâques 21 avril à 10h30 : Ouverture des portes
Dimanche de Pâques 21 avril à 18h : Vernissage officiel en présence de M. Jérôme Bascher, sénateur de l'Oise
Le Festival d’Art sacré de Senlis, c'est 300 plasticiens sélectionnés pour leur talent et la qualité de leur production dans la discipline qu'ils représentent.
C'est près de 700 œuvres magistralement distribuées et scénographiées par notre responsable arts visuels.
Cérémonie du thé & Ikebana avec Michiko Noguchi à l'Espace St-Pierre
Dimanche de Pâques 21 avril : Cérémonie du thé à 11h, 13h et 15h – Ikebana à 12h et 14h
Lundi de Pâques 22 avril : Cérémonie du thé à 11h, 13h et 15h – Ikebana à 12h et 14h
Michiko Noguchi est maître de la «Voie du Thé et des Fleurs», connue sous le nom du «Style Bunpo» (Bunporyū). Elle est membre émérite de l'Association japonaise d'Arrangement floral (Nihon Ikebana Geijutsu Kyōkai) et enseigne au temple de Daian-zenji (district de Fukui, Japon) depuis trente-cinq ans. Elle participe chaque année à l'exposition collective réputée : Minami Aoyama "Fukudoki" (Tokyo, Japon).
'Live Painting' par Yuho Takahashi à l'Espace St-Pierre
Dimanche de Pâques 21 avril à 17h (entrée libre)
Yuho Takahashi, maître zen, est né le 25 janvier 1948 à Fukui, au Japon. En 1970, il obtient son diplôme d'études bouddhistes de l'Université Hanazono de Kyoto, et passe ensuite six ans de formation intensive au monastère de Nishinomiya. En 1989, il devient père abbé du temple Daian-zenji (préfecture de Fukui). En 2011, Takahashi est nommé abbé de Hōshō-ji, temple situé dans la ville de Kanazawa. Takahashi s'occupe à présent de la restauration de 4 temples au Japon. Il est impliqué dans le travail visant à promouvoir l'éducation de la jeunesse et l'enseignement de la méditation zen dans la région de Fukui, mais aussi partout à travers le monde. Il est engagé depuis toujours dans la pratique de la peinture et de la calligraphie.
Récital à deux pianos avec Satsuki Hoshino & Takuya Otaki (Japon) - Œuvres de Hisatada Otaka, Maurice Ravel, Claude Debussy
Dimanche de Pâques 21 avril à 20h30 - Chapelle royale St-Frambourg
Satsuki Hoshino intègre le Conservatoire de Musique de Tokyo où elle obtient son diplôme avec mention Très Bien, puis est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2017, Satsuki est présentée aux émissions télévision au Japon (NHK), en tant que jeune pianiste remarquable. Parallèlement à son activité d’interprète et de compositeur, elle travaille pour le cinéma en collaborant avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Takuya Otaki est diplômé de l’Université de Musique d’Aichi, de la Musikhochschule de Stuttgart, de l’International Modern Akademie de Frankfurt et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Premier Prix du Concours international de Piano d’Orléans en 2016, il participe à des concerts en Italie, au Japon et en France etc... Il a donné des master class en Corée du Sud, en France et au Japon et enregistré son premier CD « Belà Bartók et la virtuosité ».
Séance de zazen dirigée par Yuho Takahashi, maître zen (tradition Rinzai-shū)
Lundi de Pâques 22 avril à 10h30 - Prieuré St-Maurice
Les origines du Zen remontent au Bouddha Sâkyamuni en Inde au VIe siècle avant JC. Ses enseignements se sont répandus par la suite en Chine et devinrent le Zen au Japon. Yuho Takahashi, père Abbé du temple Zen de Daian-zenji à Fukui (Japon), fera une brève présentation de sa pratique puis les participants sont invités à participer à une séance de zazen (méditation assise) selon la tradition Rinzaï, dirigée par le Maître.
'Le Temps de rallumer les étoiles...' Concert de musique Renaissance par le Trio Alteratio composé d'Ingrid Boyer (flûte à bec et chant), Léo Brunet (luth et théorbe) et Oriane Weyl (viole de gambe et mandoline)
Lundi de Pâques 22 avril à 17h30 - Cathédrale Notre-Dame
Concert du Trio Alteratio (Schola Cantorum de Bâle, Suisse) : Ingrid Boyer (flûte à bec et chant), Léo Brunet (luth et théorbe) et Oriane Weyl (viole de gambe et mandoline). Musique renaissance et baroque inspirée de la bible, des cantiques ornés et de pièces méditatives et intimistes. Georg F. Telemann, Fantasie en la mineur / Johann S. Bach, Erbarm dich mein, o Herre Gott / Giovanni P. Cima, Concerti Ecclesiastici / Giovanni P. da Palestrina, Pulchra es amica mea du 4e livre de motets / Nicolas Vallet, Praeludium 1 des Regia Pietas / Anonymus (12e s.), Estampie Sancte martir Olaue/ Improvisation indienne sur un thème Hindustani / Tobias Hume, Captain's Hume Pavan / Giovanni P. Cima, œuvres instrumentales / J.M. Hotteterre, Suite deuxième livre pour flûte.
Timeless Stone Art (Inde)
Mardi 23 au vendredi 27 avril à 16h - Espace St-Pierre (entrée libre)
Projection d'un court film et présentation tous les jours à 16h de la statuaire d'un temple Indien.
Atelier 'Danses derviches' avec Omar
Mercredi 24 avril à 14h30 - Prieuré St-Maurice
Le Derviche Omar transmet cette danse dans la tradition soufie naqshbandi et mevlevi, ordre fondé par Jalaluddin Rumi au 13ème siècle. Cette danse, qui symbolise la ronde des planètes autour du soleil, met au diapason le rythme intérieur de l'Homme à celui du cosmos. Mais c'est aussi une recherche de l'énergie intérieure, un travail menant à l'équilibre et à la connaissance de soi.
Toning ritual avec Marie Bergman (Suède)
Mercredi 24 avril à 18h30 - Espace St-Pierre
Devenir un instrument vivant ! Le Toning est le chant sans voix de votre cœur. Un ton qui fait vibrer tout votre être et vous permet de vous harmoniser dans votre authenticité ici et maintenant.
Symposium — 'L’ Art comme accès à l’absolu'
Jeudi 25 avril à 14h30 - Prieuré St-Maurice (entrée libre)
Table ronde avec le public avec la participation d'écrivains, d'intellectuels et d'artistes qui feront le point sur l’actualité des arts sacrés.
Earth Act | WIND — Performance 'live painting' en musique par Jessica Eldenstjärna et Karin Frölén (Suède)
Jeudi 25 avril - Espace St-Pierre à 18h30
Visite guidée : l'Art sacré dans les collections du Musée
Vendredi 26 avril à 10h30 - Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis
Les anthropologues le disent : les premières réalisations artistiques produites à l’aube de l’humanité sont inséparables du sentiment religieux. Il suffit de faire la visite du musée pour s’en convaincre... La salle voûtée d’ogives du XIVe siècle renferme d’importantes collections d'archéologie gallo-romaine (exceptionnelle série d'ex-votos), de statuaire médiévale et d’objets liturgiques du Moyen Âge.
Hommage au peintre Safet Zec en présence de Hana Zec et Pascal Bonafoux suivi d'une viste guidée de l'Exposition d'art sacré
Vendredi 26 avril à 16h - Espace St-Pierre
"Le Maître de thé et le samouraï" et autres histoires zen avec Pascal Fauliot, écrivain et conteur
Vendredi 26 avril à 17h - Espace St-Pierre
Conférence : "Emmanuel Swedenborg et sa spiritualité éco-logique en relation avec les arts sacrés" avec Tanya Perskaya (Suède)
Vendredi 26 avril à 18h30 - Espace St-Pierre (entrée libre)
'Japon enchanteur' — Par la Compagnie de l'Oiseleur. Le Japon vu par les occidentaux au XIXe siècle avec M. Karasawa, mezzo - M. Ishibashi, pianiste - l'Oiseleur, baryton ; Œuvres de Bemberg, Berger, Erlanger, Hignard, Hubbel, Lecocq, Lourié, Massenet, Migot, Perrey, Woolet... Suivi de 'La Colombe de Bouddha' — conte lyrique japonais en un acte de Reynaldo Hahn avec M. Ito, Alexander Swan, J. Varnier, l'Oiseleur, P. Montag
Vendredi 26 avril à 20h - Chapelle royale St-Frambourg
La Cie de l’Oiseleur se consacre depuis 2009 à proposer des programmes à thème unique, à l’originalité à la fois culturelle et attrayante, grâce à un fond très important de partitions rares, singulières, voire inédites.
Représentation de Kamishibai avec Noriko Quenot (entrée libre)
Samedi 27 avril à 15h - Espace St-Pierre
Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Spectacle spécial enfants !
Soirée de clôture : Remise des Prix aux artistes lauréats (réservée aux membres de l'association et sur invitation)
Samedi 27 avril à 18h - Espace St-Pierre
Seront décernés, en présence de M. Jérôme Bascher, sénateur de l'Oise, les Prix suivants : Prix Géant des Beaux-Arts, Prix de l'Université Américaine de Paris, Prix Galerie Metanoia (Paris), Prix Modern Art Energy (Tokyo), Prix Galerie Ça Bon (Tokyo), Prix Monte dei Fiori, Prix du Centre culturel italien à Paris, Prix Santa-Eufemia (Venise), Prix Cap Régions Éditions, Prix Hôtel Bellon, Prix Clinique du Valois, Prix Hôtel Escapade...
'Mysterium Magnum' — Spectacle interconfessionnel avec la participation exceptionnelle de Juliette Binoche, Les Musiciens et derviches de la Maison Soufie, l'Ensemble musical pour la Paix, les Moines tibétains menés par Guéshé Dakpa Tsundu du centre Kalashakra et de nombreux artistes !
Dimanche 28 avril à 16h - Chapelle royale St-Frambourg